L’encadrement musical

L’orchestre

Carlos Dourthédirecteur musical

Chef d’orchestre assistant de Kurt Masur, Carlos Dourthé est né au sein d’une famille de musiciens à Santiago du Chili. Il a été violoncelle super soliste de l’Orchestre National de France pendant quinze ans et membre fondateur du quatuor à cordes Ysaÿe.

Après ses études au Chili, il entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il  travaille avec des artistes tels que les quatuors Amadeus, Lassalle, Berg, le Beaux-arts Trio, Gÿorgy Sebök, Alexander Schneider, Bernard Greenhouse, Jean-Pierre Rampal, Daniel Shafran.

Les années qu’il a passées au sein de l’Orchestre National de France lui ont permis de se nourrir de rencontres avec les plus grands chefs et solistes, tels que Maazel, Ozawa, Masur, Haitink, Boulez, Muti, Chung, Dutoit, Järvi, Prêtre, Sanderling.

Il est régulièrement invité à diriger les Solistes de Radio France, la Philharmonie de chambre, les Virtuoses de Paris, l’Orchestre symphonique Da Capo, l’Orchestre National de Montpellier, ainsi qu’un grand nombre d’orchestres en Amérique du Sud. Il a récemment dirigé à Radio France l’Orchestre Symphonique et Lyrique de Paris avec David Guerrier en soliste, ainsi que l’Orchestre Lamoureux et l’Orchestre Pasdeloup. En août 2009, il a été à la tête de l’orchestre du Festival Berlioz (Côte Saint-André), de l’Orchestre d’Auvergne, de l’Orchestre Symphonique de Santiago du Chili et l’Orchestre de la Havane à Cuba.

En dehors de ses activités avec les orchestres professionnels, il s’intéresse passionnément aux jeunes musiciens. Depuis 2008, il est au cœur du programme Les Apprentis du National, projet qui permet à des élèves de haut niveau des collèges et lycées de travailler et de se produire en concerts et en tournées à l’étranger avec les musiciens de l’Orchestre National de France sous sa direction.

Depuis 2008, il est le directeur musical de l’Orchestre et du Chœur des Universités de Paris.

 

Le chœur

Guillaume Connessonchef de chœur

Guillaume Connesson a étudié le piano, l’histoire de la musique, l’analyse et la direction de chœur au Conservatoire National de Région de Boulogne-Billancourt, ainsi que l’orchestration au Conservatoire National de Paris.

Parallèlement à ses études, il a pris conseil auprès de Marcel Landowski. Il est actuellement professeur d’orchestration au Conservatoire National de Région d’Aubervilliers.

En 1998, il obtient le prix Cardin de l’Institut de France pour Supernova et en 1999 le prix Nadia et Lili Boulanger. En 2000, il obtient le prix de la SACEM, en 2001 une bourse de la Fondation Natexis et en 2006 le Grand Prix Lycéen des Compositeurs.

Des commandes ont été à l’origine de la plupart de ses œuvres, comme Supernova (Orchestre Philharmonique de Montpellier, 1997), Athanor (Chœur et Orchestre National de France, 2004) ou Une Lueur dans l’âge sombre (Royal Scottish National Orchestra, 2005), Aleph (RSNO), ainsi que Sphaera en 2007, commande de l’O.C.U.P. et de l’ARIAM Île de France.

Il a été en résidence avec l’Orchestre National des Pays de la Loire (de 1999 à 2003) pour lequel il a écrit une symphonie vocale Liturgies de l’ombre et un poème symphonique L’appel du feu. En 2003, il est le compositeur invité du Festival d’Auvers-sur-Oise. Il est actuellement compositeur associé au Royal Scottish National Orchestra et sa musique orchestrale est régulièrement jouée par de nombreux orchestres américains (Washington, Atlanta, Houston, Cincinnati …) et européens.

Depuis la rentrée 2007, Guillaume Connesson a rejoint l’O.C.U.P. en tant que chef de chœur.

 

Cyril Arnaud-Chatellierassistant chef de chœur

Professeur de chant choral au Conservatoire à Rayonnement Départemental du Val Maubuée (77), Cyril Arnaud-Chatellier se forme à la direction de chœur auprès de Roland Lemêtre, Claire Marchand, Denis Rouger, Ariel Alonso, Bernard Thomas, Huguette Calmel, en stage avec Michel-Marc Gervais, Pierre Cao et Géraldine Toutain.

S’intéressant aussi à la direction d’orchestre, il rencontre Jean-Jacques Werner et Stéphane Cardon lors de différents stages. En Juin 2008, après trois années passées dans la classe de Roland Lemêtre au CRR de Rueil-Malmaison, il obtient un Premier Prix de direction de chœur à l’unanimité du jury.

En complément d’une formation de saxophoniste et de pianiste, il se perfectionne en chant auprès de Ghislaine Casteran-Biard, Roger Soyer, Michèle Command et suit des classes d’harmonie et de contrepoint. Des études de musicologie à l’Université de Paris-Sorbonne le conduisent jusqu’à un Master 2 sur l’Analyse comparative du tempo dans l’interprétation des Symphonies de Beethoven.

Par ses activités, il est amené à collaborer avec différents chefs d’orchestre, Jean-Walter Audoli, Philippe Barbey-Lallia et Jean-Philippe Sarcos, auprès duquel il fut chef de chœur assistant durant trois saisons. Depuis septembre 2010, il assiste le compositeur Guillaume Connesson pour le Chœur des Universités de Paris (OCUP).

En Septembre 2006, il prend la direction du Chœur Arioso de Paris, succédant ainsi à Huguette Calmel. Depuis 2008, il dirige le chœur du Val Maubuée et prépare la création d’un ensemble vocal à orientation professionnelle : Equivoce. De 2009 à 2010, il codirigea avec Philippe Barbey-Lallia l’orchestre du Lycée Louis Le Grand.

La musique scénique fait aussi partie de ses centres d’intérêts. Ainsi il prépara en 2010, le chœur Allegro Furioso pour l’opéra de Jacques Offenbach : Le Voyage sur la Lune. Auteur de plusieurs pièces, il créa en 2003 sous sa direction le psaume De Profundis pour chœur et orchestre et en 2004, à Prague, un Salve Regina pour chœur mixte a cappella. En novembre 2006, il dirige Requiem in Memoriam Vauban composé par Enguerrand-Friedrich Lühl, dans une version chœur et orgue. Plus récemment, en Juin 2010, il dirige une œuvre de Gaja Maffezzoli, Eurydice, mon Amour, pour soprano, ténor et quatuor à cordes.

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