Auditions de recrutement

L’orchestre accueille des étudiants ayant suivi des études musicales dans les conservatoires ou les écoles de musique et possédant un niveau instrumental équivalent à un 3e cycle.

L’orchestre recrute dans tous les pupitres pour la rentrée 2016/2017.

 

Le chœur accueille des étudiants aimant et sachant chanter. La connaissance du solfège est fortement conseillée, mais elle n’est pas une condition absolue de participation. 

Le chœur recrute dans tous les pupitres pour la rentrée 2016/2017.

Ces formations sont ouvertes à tous les étudiants de l’enseignement supérieur en Ile-de-France (universités, écoles, conservatoires, etc.). 

La prise en compte de cette activité musicale dans le cursus universitaire (U.E. musique) est possible dans les universités Paris 1, Paris 3, Paris 4, Paris-Descartes, Paris 6, Paris 7 et Paris-Dauphine.

 

Choisir sa formation

L’O.C.U.P. compte cinq formations aux profils différents : l’orchestre, l’orchestre à cordes, l’ensemble de vents, le chœur et le chœur de chambre. Ces cinq formations offrent chacune des projets originaux, des programmes, un niveau musical et un degré d’implication différents.

L’orchestre symphonique

L’orchestre symphonique regroupe environ 70 instrumentistes et interprète deux programmes par saison (un programme par semestre), composés des grandes œuvres du répertoire. Le recrutement se fait uniquement sur audition.

L’orchestre à cordes

L’orchestre à cordes regroupe des instrumentistes issus de l’orchestre symphonique. Il interprètera le programme suivant : Britten, Simple Symphony et Stravinsky, Concerto en ré pour orchestre à cordes.

L’ensemble de vents

L’ensemble de vents regroupe les instrumentistes à vents de l’orchestre symphonique. Il leur permet d’approfondir le travail de leur pupitre. Il interprètera notamment la Sérénade en ut mineur de Mozart..

Le chœur

Le chœur regroupe environ 130 choristes et interprète deux programmes par saison (un programme par semestre), composés d’œuvres couvrant une large période et issues d’un répertoire de styles variés, offrant ainsi aux choristes un panorama du répertoire classique.

 

Intégrer l’orchestre

Quel que soit le niveau atteint au conservatoire ou à l’école de musique, il ne faut pas hésiter à se présenter aux auditions de recrutement pour l’orchestre. En effet, la valeur d’un diplôme varie beaucoup d’une école ou d’un conservatoire à l’autre.

Pour les instrumentistes à cordes :

Il est préférable d’avoir un niveau au moins équivalent à un 3e cycle de conservatoire. Il s’agit de monter des grandes œuvres du répertoire en une vingtaine de répétitions.

Pour les instrumentistes à vent :

Le nombre de candidats à l’audition de recrutement est souvent très élevé par rapport au nombre de places disponibles et les instrumentistes à vent ont souvent des parties solistes. Il est donc recommandé d’avoir un niveau de fin d’études de conservatoire pour se présenter.

Si vous désirez intégrer l’orchestre, merci de bien vouloir remplir le formulaire afin de pouvoir être auditionné. Vous devez préparer un morceau rapide et un morceau lent de votre choix. Il s’agit pour le chef d’évaluer la technique et le son.

Les auditions pour intégrer l’orchestre auront lieu les lundis 14 et 21 septembre 2015.

 

Intégrer le choeur

Pour intégrer le choeur

Aucun niveau minimum n’est requis, que ce soit en chant ou en solfège. Le chœur compte des débutants parmi ses effectifs, qui progressent vite grâce au travail du chef de chœur et de son assistant et à l’aide des choristes confirmés.

Si vous désirez intégrer le chœur, merci de bien vouloir contacter anne-sophie.kassubeck@crous-paris.fr afin de pouvoir être auditionné. Il vous sera demandé de faire quelques vocalises afin que le chef puisse tester votre voix et sa justesse. Le chœur est ouvert à tous, débutant ou non, et la connaissance su solfège est conseillée mais pas indispensable.

 

Lorsque vous aurez été accepté dans l’orchestre ou dans le chœur par le chef d’orchestre ou le chef de chœur, vous pourrez ensuite vous inscrire à l’O.C.U.P. et adhérer à l’association de l’Orchestre et du Chœur des universités de Paris.

Comments are closed.