Auditions de recrutement

L’orchestre accueille des étudiants ayant suivi des études musicales dans les conservatoires ou les écoles de musique et possédant un niveau instrumental équivalent à un 3e cycle.

L’orchestre recrute pour la rentrée 2023/2024.

Instruments recherchés en priorité :

Cordes : Violon, Alto, Violoncelle et Contrebasse

Vents : Hautbois, Basson, Cor, Trompette et Trombone

Le chœur accueille des étudiants aimant et sachant chanter. La connaissance du solfège est fortement conseillée, mais elle n’est pas une condition absolue de participation. 

Le chœur recrute dans tous les pupitres pour la rentrée 2023/2024.

Voix recherchées en priorité : Ténor et Basse

Ces formations sont ouvertes à tous les étudiants de l’enseignement supérieur en Ile-de-France (universités, écoles, conservatoires, etc.). 

La prise en compte de cette activité musicale dans le cursus universitaire (U.E. musique) est possible dans les universités Panthéon-Sorbonne, Sorbonne Nouvelle, Sorbonne Université, Paris-Descartes, Paris Diderot et Paris-Dauphine.

Choisir sa formation

L’O.C.U.P. compte deux formations : l’orchestre symphonique et le chœur. Ponctuellement, à certaines occasions, des formations plus restreintes peuvent être constituées pour les besoins du programme (orchestre à cordes, ensemble de vents, chœur de chambre).

L’orchestre symphonique

L’orchestre symphonique regroupe environ 70 instrumentistes et interprète deux programmes par saison (un programme par semestre), composés des grandes œuvres du répertoire. Le recrutement se fait uniquement sur audition.

Le chœur

Le chœur regroupe environ 130 choristes et interprète deux programmes par saison (un programme par semestre), composés d’œuvres couvrant une large période et issues d’un répertoire de styles variés, offrant ainsi aux choristes un panorama du répertoire classique.

Intégrer l’orchestre

Quel que soit le niveau atteint au conservatoire ou à l’école de musique, il ne faut pas hésiter à se présenter aux auditions de recrutement pour l’orchestre. En effet, la valeur d’un diplôme varie beaucoup d’une école ou d’un conservatoire à l’autre.

Pour les instrumentistes à cordes :

Il est préférable d’avoir un niveau au moins équivalent à un 3e cycle de conservatoire. Il s’agit de monter des grandes œuvres du répertoire en une vingtaine de répétitions.

Pour les instrumentistes à vent :

Le nombre de candidats à l’audition de recrutement est souvent très élevé par rapport au nombre de places disponibles et les instrumentistes à vent ont souvent des parties solistes. Il est donc recommandé d’avoir un niveau de fin d’études de conservatoire pour se présenter.

Si vous désirez intégrer l’orchestre, merci de bien vouloir remplir le formulaire orchestre afin de pouvoir être auditionné. Vous devez préparer un morceau rapide et un morceau lent de votre choix. Il s’agit pour le chef d’évaluer la technique et le son.

Les auditions d’entrée à l’orchestre auront lieu les lundis 11 et 18 septembre 2023. 

Intégrer le choeur

Aucun niveau minimum n’est requis, que ce soit en chant ou en solfège. Le chœur compte des débutants parmi ses effectifs, qui progressent vite grâce au travail du chef de chœur et de son assistant et à l’aide des choristes confirmés.

Si vous désirez intégrer le chœur, merci de bien vouloir remplir le formulaire chœur afin de pouvoir être auditionné. Il vous sera demandé de faire quelques vocalises afin que le chef puisse tester votre voix et sa justesse. Le chœur est ouvert à tous, débutant ou non, et la connaissance su solfège est conseillée mais pas indispensable.

Les auditions d’entrée au chœur auront lieu les mercredis 20 et 27 septembre 2023.

Lorsque vous aurez été accepté dans l’orchestre ou dans le chœur par le chef d’orchestre ou le chef de chœur, vous pourrez ensuite vous inscrire à l’O.C.U.P. et adhérer à l’association de l’Orchestre et Chœur des Universités de Paris.

Comments are closed.