Règlement

Règlement du concours

ARTICLE 1 : LE CONCOURS

L’O.C.U.P. organise un concours annuel destiné à encourager la création musicale. Ce concours est ouvert à tous les étudiants des conservatoires de région d’Ile de France et les Conservatoires nationaux de Paris et Lyon, inscrits dans les classes d’écriture, de composition, d’orchestration et de musique à l’image.

Article 2 : L’OEUVRE

La composition présentée aura une durée de 8 à 10 mn. Elle sera composée pour les étudiants du chœur et de l’orchestre de l’O.C.U.P., sans partie soliste. Cet ensemble est en mesure de jouer la 9ème de Beethoven, le Requiem de Verdi ou le Stabat Mater de Dvořák comme les musiques de John Williams. La formation orchestrale est composée des cordes, des bois (flute, hautbois, clarinette, basson), des cuivres (trompette, cor, trombone), petite percussion.

ARTICLE 3 : L’INSCRIPTION AU CONCOURS

Pour concourir, chaque candidat devra s’inscrire en suivant la procédure qui est indiquée sur le site de l’O.C.U.P.

L’inscription consiste notamment en la transmission d’un CV, d’un certificat d’inscription dans un conservatoire, d’une maquette de l’œuvre réalisée sur logiciel et d’un conducteur.

Le dépôt de l’œuvre interviendra avant le Ier octobre 2019 à l’adresse suivante :

Centre Culturel du Crous de Paris 12, rue de l’Abbaye 75006 Paris

Le non-respect de la procédure d’inscription aura pour conséquence le non examen de la candidature.

ARTICLE 4 : LE LAURÉAT

Le lauréat autorise l’O.C.U.P. à utiliser son nom et prénoms, ainsi que le titre de l’œuvre, sur quelque support que ce soit sans limitation de durée, sans restriction ni réserve autre que celle prévue au paragraphe suivant, et sans que cela lui confère une rémunération, un droit ou avantage quelconque.

Conformément aux dispositions des articles des articles 15 à 19 du règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, les participants bénéficient d’un droit d’accès et de rectification des données les concernant et peuvent demander que leurs coordonnées soient radiées et ne soient plus communiquées à des tiers.

Article 5 : LES DROITS D’AUTEUR

Conformément à l’article L132-21 du code de la propriété intellectuelle, l ‘O.C.U.P. déclarera au lauréat toutes les présentations publiques qu’il réalisera de l’œuvre primée. Les candidats consentent à ce que la première de ces présentations publiques par les formations de l’O.C.U.P. ne donne lieu à aucune rémunération. Ils s’engagent également à céder à l’O.C.U.P., à titre gratuit, tous droits d’exploitation de l’enregistrement qui sera réalisé à cette occasion.

L’O.C.U.P. se réserve les droits d’utilisation de l’enregistrement qu’il a réalisé.

Article 6 : LE JURY

Le jury sera composé du chef de chœur, Guillaume Connesson, du chef d’orchestre et directeur musical Carlos Dourthé, du président de l’O.C.U.P., de la présidente fondatrice, Colette Jegouzo et de personnalités invitées. Sa décision est souveraine.

ARTICLE 7 : LE DÉROULEMENT DU CONCOURS

Le lauréat sera désigné en décembre. Il recevra un prix de 500 euros qui lui sera remis lorsque l’O.C.U.P. interprètera son œuvre. Cette production interviendra dans l’année qui suit sa distinction (mai 2020). Elle sera enregistrée et le candidat recevra 10 CDs et une bande d’enregistrement. 

Pour permettre l’interprétation de son œuvre, le lauréat fournira le matériel d’orchestre et de chœur dont le tirage sera assuré par l’O.C.U.P.

Le jury peut aussi décerner une mention spéciale à un autre candidat que le lauréat.

La participation au concours vaut acceptation de ce règlement.