L’O.C.U.P.

L’association

L’Orchestre et Chœur des Universités de Paris (O.C.U.P.) a pour vocation de favoriser la pratique musicale instrumentale et vocale des étudiants de l’enseignement supérieur et de leur permettre de se produire lors de concerts dans les universités parisiennes et européennes, et dans des lieux prestigieux tels la chapelle Saint-Louis des Invalides, la philharmonie de Berlin ou le théâtre des Champs-Elysées en mars 2013 à l’occasion du 20ème anniversaire des deux formations.

Créée en 1993 à l’initiative de Colette Jegouzo, l’association, après avoir été présidée par André Hervier, est présidée par Jean-Marie Le Gall depuis mai 2012.

Son financement repose sur les cotisations de ses adhérents et pour l’essentiel sur un partenariat avec le C.R.O.U.S. de Paris et les universités parisiennes. La Ville de Paris apporte un soutien financier constant et met à disposition les salles des conservatoires. L’association a été reconnue d’intérêt général en 2001, et à ce titre peut percevoir des dons d’entreprises ou de particuliers.

L’association est ouverte à tous les étudiants des universités et des établissements d’enseignement supérieur de Paris et d’Ile de France. Elle permet, outre la pratique musicale, des rencontres pluridisciplinaires entre étudiants venus d’horizons différents et s’attache aussi à favoriser les échanges avec les universités européennes et avec des étudiants profitant du programme européen Erasmus. C’est ainsi qu’il a été possible d’organiser des échanges avec des universités prestigieuses (Cambridge, Heidelberg, Madrid, Munich, Berlin etc…). Dans le cadre des matières optionnelles, les étudiants qui le souhaitent peuvent bénéficier d’une UE « musique » en participant à l’O.C.U.P., dans la quasi-totalité des universités parisiennes.

Les deux formations regroupent des étudiants français et étrangers d’une trentaine de nationalités, ayant derrière eux de nombreuses années d’études dans les conservatoires ou les écoles de musique. Les effectifs varient entre 200 et 300 étudiants choristes et instrumentistes qui se renouvellent en partie chaque année. Ainsi, ce sont au total plus de 4.000 étudiants qui, au fil des ans, se sont retrouvés pour pratiquer en amateur ensemble la musique. L’orchestre est dirigé depuis 2008 par Carlos Dourthé, violoncelle supersoliste de l’orchestre national de France pendant de nombreuses années, et assistant de Kurt Masur. Le chœur est dirigé depuis 2007 par Guillaume Connesson, compositeur de renommée internationale. Les étudiants peuvent également compter sur l’appui d’assistants et de jeunes musiciens, futurs professionnels de haut niveau. Pour ces musiciens, il s’agit souvent d’une première expérience de direction d’un pupitre d’orchestre ou de soliste dans une œuvre du grand répertoire.

Le développement de l’O.C.U.P. a permis la naissance d’un orchestre et d’un chœur de chambre qui se produisent également en concert.

 

Le Bureau de l’association

Composition du bureau élu lors de l’assemblée générale du 2 juin 2013 :

Jean-Marie LE GALL

Président

Colette JEGOUZO

Présidente d’honneur

André HERVIER

Président d’honneur

Véronique VAN ELEWYCK

Secrétaire générale

Martine BELLEC

Secrétaire Générale Adjointe

Isabelle GASNAULT

Tésorière

Mariette PUYPONCHET

Vice-présidente – FSDIE / Relation Mairie de Paris

Nicolas BARTHELEMY

Vice-président – Contrat de travail / Aide Juridique

Monique LIER

Logistique

Dominique PUJAL

FSDIE

Xavier SERRIER

Relation avec l’orchestre

Arnaud LEBOUCHER

Recherche sponsors

Esteban MAYAN

Représentant Orchestre

Grace CHAMMAH

Représentant Orchestre

Nicolas ROUSSEAU

Représentant Chœur

Marine SEHAN

Représentant Chœur

Extraits des statuts 

Article 1 :

Il est constitué une Association dénommée ORCHESTRE ET CHOEUR DES UNIVERSITES DE PARIS, association culturelle régie par la loi du 1er  juillet 1901.

Article 2 :

L’Association a pour objet :

– de permettre aux étudiants des Universités parisiennes ayant une formation musicale et instrumentale de pratiquer leur art au sein de L’ORCHESTRE UNIVERSITAIRE ou de la CHORALE UNIVERSITAIRE.

– de participer à l’animation culturelle des Universités parisiennes sous la forme de concerts, de stages d’orchestre, etc.

– d’organiser des échanges universitaires internationaux.

Article 3 :

L’Association Orchestre et Chœur des Universités de Paris est domiciliée à :

PARIS 75013 – 21, rue Oudry

Article 4 :

Peuvent adhérer à l’Association :

– en tant que personnes morales les Universités de la région parisienne, les Etablissements publics à caractère universitaire et culturel les associations d’étudiants intéressés et les collectivités territoriales ;

– en tant que personnes physiques, les étudiants participant aux formations musicales et instrumentales dans le cadre de l’Association, les Parents et Amis des musiciens de l’Orchestre et de la Chorale.

Article 5 :

Les membres de l’Association ORCHESTRE ET CHOEUR DES UNIVERSITES DE PARIS sont tenus au paiement d’une cotisation fixée annuellement par l’Assemblée Générale.

Début de page / Retour sur accueil

Les adhérents