Le 20ème anniversaire

A l’occasion de son vingtième anniversaire, et grâce au soutien de la Caisse des dépôts, l’orchestre et le chœur des universités de Paris ont donné un concert de prestige au théâtre des Champs-Elysées le 13 mars 2013, sous le patronage de Madame Aurélie Filipetti, Ministre de la culture et de la communication et de Madame Geneviève Fioraso, Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche. Au programme, le « Requiem » de Verdi sous la direction de Carlos Dourthé, et en solistes, Barbara Moraly, Yael Ranaan-Vandor, Shi Qiu et Wassyl Slipak, le chœur étant dirigé par Guillaume Connesson.

 Ce concert donné en présence de nombreuses personnalités du monde universitaire a été l’occasion pour Denis Lambert président du CROUS de Paris et Jean-Marie Le Gall, président de l’association O.C.U.P. de revenir brièvement sur la raison d’être de l’O.C.U.P. : favoriser la pratique musicale instrumentale et vocale de haut niveau des étudiants de l’enseignement supérieur et leur permettre de se produire lors de concerts dans les universités parisiennes et européennes, et dans des lieux prestigieux tels la cathédrale Saint-Louis des Invalides, la philharmonie de Berlin… Ils ont également formé le vœu que les universités s’emparent du problème de l’absence de salles de répétition destinées à l’O.C.U.P. Enfin, des remerciements chaleureux ont été adressés aux soutiens de l’association.

Pour l’occasion, l’orchestre et le chœur ont accueilli en leur sein d’anciens étudiants instrumentistes ou chanteurs.

Devant une salle comble, l’interprétation du « Requiem » a rencontré un grand succès dont la revue juridique « les petites affiches » s’est même fait l’écho. Le journaliste relevait que « le bilan de ces 20 années est impressionnant : 150 concerts dans des salles prestigieuses […] un répertoire d’une grande richesse, sans cesse renouvelé, [alliant] le grand répertoire classique et les œuvres contemporaines et [osant même] deux créations mondiales. […] Quand cet ensemble impressionnant de  jeunes gens gracieux entre lentement en scène jusqu’à envahir le plateau, une énergie, une ferveur, des instants de grâce tout à fait exceptionnels vont suivre et le miracle du donner-recevoir s’accomplir. »

 L’O.C.U.P. a reçu, à cette occasion, de nombreux témoignages de soutien et de sympathie d’anciens musiciens, tel celui-ci : « l’O.C.U.P. est une association merveilleuse, qui au delà de son haut niveau (que ce soit des étudiants ou de son encadrement), apporte épanouissement total aux étudiants qui s’y investissent. On sort de cette expérience grandis et convaincus de toujours vouloir continuer à persévérer musicalement. J’espère que cette association perdurera très longtemps, et continuera à apporter ses bienfaits à des générations d’étudiants de tous horizons ! Mais je ne me fais de bile là dessus. Cet ensemble gagne en reconnaissance dans l’Europe entière désormais. »

 Le concert a été enregistré et a été publié en CD. Extrait du Requiem de Verdi.

 Cet événement restera un temps fort dans la vie de l’association et des deux formations. Nous vous donnons rendez-vous dès l’année 2013-2014 pour de nouveaux concerts et souhaitons poursuivre cette aventure au moins jusqu’à son quarantième anniversaire.

Vous pouvez consulter le livret de présentation, incluant un édito du musicologue Gilles Cantagrel et un entretien avec Colette Jegouzo, Présidente d’honneur et fondatrice de l’OCUP.